Samedi 10 octobre, les élèves ont pris le chemin de l’école. 5 ateliers leur étaient proposés:
- Exposition des oeuvres effectuées l’année dernière avec l’artiste Lucie La Luz. Les enfants ont déambulé comme dans un musée afin d’admirer leurs oeuvres et de donner leur point de vue sur ce long travail de création.
- Atelier Arcimboldo. Les enfants ont d’abord découvert les oeuvres de l’artiste. Ils ont ensuite constitué un portrait à l’aide de crudités. Leurs oeuvres n’étaient qu’éphémères car ils ont dû à la fin manger ce qu’il y avait dans leur assiette.
- Atelier Jus de fruit. La première activité consistait à goûter deux jus (les deux gobelets contenaient du jus de pomme mais du colorant alimentaire rouge avait été rajouté dans le deuxième). Les enfants devaient ensuite indiquer sur un papier ce qu’ils avaient cru reconnaître. Evidemment, beaucoup ont pensé goûter du jus de pomme dans le premier gobelet et du jus de fraises dans le deuxième. La vue peut donc nous jouer des tours! La deuxième activité devait se faire les yeux fermés. Les enfants devaient reconnaître du jus de carottes, du jus de poire et du jus d’abricot.
- Atelier 4 saveurs. Cet atelier a permis aux élèves de découvrir les notions de “salé”, de “sucré”, d’ “acide” et d’ “amer” après avoir goûté plusieurs aliments (noix de coco, banane, endive, chocolat 100% cacao, jambon, chips, citron et pomme verte).
- Atelier Fleur des aliments. Par groupe, les élèves devaient reconstituer la fleur des aliments en retrouvant les bons aliments dans des prospectus et tout cela en courant.
Cette matinée a été très largement appréciée par les enfants. Un grand merci aux mamans, papas et grand frère qui ont su s’investir dans les différents ateliers afin d’assurer le bon déroulement de cette matinée!